Analyse des résultats : le point de vue de Serge Marty

Publié le par schivardi

ANALYSES DES RESULTATS  DU 1er TOUR DES LEGISLATIVES 2012

 SUR LE CANTON ET A DURBAN:

 

Serge Marty pour un Front Citoyen porteur d'une Alternative Sociale, Ecologique et Démocratique:

 

    Seuls les  résultats du 1er tour des élections législatives donnent une photographie réelle de l'évolution des choix des électeurs. Au 2eme tour, on ne choisit plus, on élimine le plus mauvais, le plus dangereux, on vote le plus souvent par défaut. Pour analyser, l' évolution de l'électorat,  il faut donc comparer les résultats du 1er tour de 2012 à ceux de 2007:

CANTON de Durban Corbières:

   L'UMP perd  420 voix. Le  PS perd 50 voix. EELV gagne  32 voix. Le FN  gagne 237 voix.

   Le  Front de Gauche avec 167 voix en  gagne 12. La Gauche Socialiste Authentique (Schivardi) qui n'était pas présente en 2007 obtient 171 voix.

Ainsi, Front de Gauche, Gauche Socialiste Authentique et Mouvement Citoyen gagnent  183 voix depuis 2007.  Le Front de Gauche Cantonal, dominé par un  PC à l'ancienne, a bénéficié de la non candidature de la LCR. Son mode de fonctionnement autarcique, son silence sur la Réforme Territoriale, le soutien de certains de ses élus aux pratiques opaques de  maires PS (choix personnels imposés aux élus et à la population sans  information, ni consultation), ses pratiques, d'un passé révolu, donnent de la gauche en recomposition citoyenne une image négative.

DURBAN:

L' UMP   perd  62 voix.  EELV gagne  8 voix. Le  FN  gagne 26 voix. Le PS  perd   57 voix. Le

F de G perd 3 voix. La Gauche Socialiste Authentique (Schivardi ) et Le mouvement Citoyen  obtiennent 44 voix (pas de candidat en 2007).

      Cette évolution dessine une nouvelle orientation politique locale et cantonale, basée sur «l'humain d'abord».  «L'humain» avant le parti. L'intérêt collectif, avant celui du parti ou du clan. Cette Pratique portée par d'authentiques militants de gauche et de simples Citoyens, est le seul recours possible pour faire entendre les Voix diverses de la Population. Notre Mouvement Citoyen a trouvé avec Eric Brissot pour les Cantonales et Gérard Schivardi pour les législatives des candidats en accord avec nos valeurs, nos pratiques, nos exigences: (Non Cumul de Mandats, Présence aux Assemblées, Transparence, Servir la collectivité et non un Parti, Fin du Clientélisme, Respect des engagements, Soutien aux populations...).  Autant de critères Citoyens que nous aurons l'occasion de rappeler,  de préciser, de faire évoluer avec vous.

     Pour nous, «bénévoles au service à la population» (et non professionnels de la politique partisane) les rencontres citoyennes avec la population  ne commencent pas au début des campagnes électorales  pour s'arrêter après le deuxième tour.      

     Nous rejetons les pratiques clientélistes des Partis. Nous pratiquons l'engagement Citoyen permanent au service de tous. Dans la diversité Républicaine, ici et maintenant, au local comme au global, ensemble nous construirons notre avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article