Un billet de Serge Marty (ASED)

Publié le par schivardi

Serge Marty du Mouvement pour une Alternative Sociale Ecologique et Démocratique                              
 
Une majorité Présidentielle pour quoi faire  ?

    Les Institutions et leurs fonctionnements:

- Conserver ou modifier les usages des institutions de la Ve République qui font du Président un Monarque Républicain et dont le fonctionnement nécessite un Parlement croupion? 
- Conserver ou modifier la Constitution, aller vers une VIe République avant la fin du mandat ?
- Accepter ou refuser de ratifier le nouveau Traité Européen ? (Imposé par Sarkozy  contre la volonté citoyenne majoritaire au Référendum de 2005, avec la complicité passive de nombreux parlementaires PS dont le candidat PS de notre circonscription)
  La politique Européenne:
-Protester et «négocier» pour la forme, en acceptant sur le fond la politique Merkel/Sarkozy? 
- Remettre à plat ou accepter l'orientation fondamentale de la politique européenne unilatéralement orientée par le concept du Libéralisme Financier au détriment de l'humain?

  La politique Intérieure:

- Remettre en cause ou non les orientations libérales  dans les domaines de l'emploi, des revenus, des retraites, de la santé, de l'éducation, de la sécurité de la désertification industrielle et agricole, du démentèlement des Service Publics...
- Mettre ou non en place une véritable politique d'économies sur les gaspillages d'argent public: train de vie des  Présidents (en fonction et à la retraite), des Ministres, refonte des statuts et des revenus des Parlementaires, cumul des mandats... Contrôle strict des dépenses de l'Etat, des Régions, des Départements et des Communes … Donner la possibilité réelle à tous les Salariés  à tous les Citoyens, de participer aux Orientations et aux Contrôles des Entreprises, à la Gestion et au Contrôle de la «chose publique»...  

Une majorité Présidentielle sous quelle forme?

    Une majorité absolue PS/EEV/Radicaux comporterait un risque d'égémonie du P S. Nous avons déjà donné (Plus de Présidents ou de Maires qui « règnent» sur des Assemblées aux ordres.)
    Une majorité diverse: PS/EEV/Radicaux (sans majorité absolue) + élus du Front de Gauche +  des élus Citoyens (type Schivardi), obligerait au respect du vote citoyen de 2005 (Europe), à  répondre aux urgences sociales et à une juste répartition de richesses et des d'impôts.
   Cette Majorité diverse serait garante de la mise en place d'une politique budgétaire, décidée en France, par nos représentants et non en Europe ou par des Financiers. Cela mettrait  à l'abri du  laxisme de certaines gestions socialistes qui à terme sont payées par les plus modestes.

    Dans l'Aude, l'élection d'un(e) seul député PS, d'un(e) député FG et de Gérard Schivardi  serait  un bon équilibre et l'assurance d'être bien représentés et respectés.  
 

Publié dans déclaration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article